Combien coûte un site internet ? Créer un site internet professionnel, c’est un investissement. Pourtant, beaucoup d’entrepreneurs se posent la même question : “Combien ça coûte vraiment ?” La réponse n’est pas universelle, car tout dépend du type de site, de sa complexité, des fonctionnalités attendues, du design et des services associés (SEO, maintenance, hébergement, etc.). Cet article vous aide à y voir plus clair. Sans la moindre langue de bois. On aime ou pas. Peu importe.
Des petites phrases que tous mes confrères ont entendu ...
Au choix, vous avez le fameux “Mais c’est cher !“. Ce quoi on peut répondre par l’interrogation : “D’accord. Mais par rapport à quoi ?” Car encore faut t’il comparer ce qui est comparable ! Il est certain que faire concevoir un site vitrine pour votre entreprise par un professionnel, qui travaillera son esthétique dans les moindres détails et son contenu pour l’optimiser SEO, pour vous apporter des fonctionnalités efficientes et un contenu adapté à vos besoins. Ca ne coute pas la même chose que le site gratuit de chez WIX. (Qui en réalité ne l’est pas, une fois que vous avez compris qu’il faut payer pour tout. Le SEO, les fonctionnalités … WIX étant dans une logique “freemium”.
Dernièrement, un prospect m’a dit. “On fait des choses sympas avec l’IA. Du coup, pourquoi ça coute ce prix là ?” … Que dire ? Oui. On fait des choses sympa avec l’IA. Il faut juste arrêter de croire que c’est un outil miracle ou une baguette magique ! On peut aussi proposer au prospect de suivre son propre conseil et de réaliser son site lui-même, si c’est si simple …
De l’aigreur ? Non. De la lassitude ? Possible. Logique après un mois passé en prospection pour essayer de dompter le marché qui est de plus en plus tendu et plombé par des free-lances trop nombreux, qui pour partie d’entre eux sont des “margoulins” sans la moindre connaissance du métier. Le but du jeu en 2025, lorsque vous prospectez, consiste à essayer de passer entre les mailles des agences qui facturent la moindre intervention une demi-journée de travail alors que l’intervention leur a pris 10 minutes ; ce qui a tendance à rendre les gens méfiants vis à vis de notre métier et fera passer tout prestataire qui prospectera cette personne ensuite pour … un margoulin lui aussi, et les autres free-lances qui cassent les prix. On sont des charlatans. (Comprenez-moi, il y a beaucoup de free-lances super compétents. Sans oute plus que moi. Mais ils sont noyés dans la masse des médiocres prestataires. Comme je le disais, essayons d’y voir plus clair quant aux coût d’un site web. Sans langue de bois, vous l’aurez constaté.
Les facteurs qui influencent le prix d’un site
- Le type de site : vitrine, e-commerce, catalogue, sur-mesure
- Le nombre de pages ou de produits
- Le niveau de finition du design (template ou design sur mesure)
- Les fonctionnalités spécifiques (prise de rendez-vous, paiement en ligne, extranet, etc.)
- Le besoin en optimisation SEO, rédaction de contenus, traductions ...
- La suite une fois le site livré : Maintenance, hébergement, mises à jour, sécurité
Bien entendu, un site vitrine, sous wordpress de 5 pages, pour un électricien, ne peux pas coûter la même chose qu’un site e-commerce pour une marque de montres de luxe, qui auras besoin que l’on crée les produits, que l’on optimise le SEO de chaque pages, et que l’on mette en place un connecteur/pont avec son logiciel de caisse ou son CRM. Ces quelques indicateurs clés sont ceux qui permettront de déterminer le prix de conception d’un site web.
Les tarifs pour la conception d'un site web
Vous l’aurez deviné, il n’y a pas de règle. Une agence située à Madagascar n’aura pas les mêmes tarifs qu’une agence Parisienne. Un freelance débutant coûte aussi moins cher qu’un freelance senior (comme chez Katana).
Toutefois, une chose est constante. Chacun fixe sont prix en fonction d’un critère simple. Le temps passé. Tous les prestataires web vendent du temps. Réaliser un devis se résume à donc à :
- Estimer le niveau de complexité d'une tâche
- Déterminer le nombre d'heures requis pour livrer ses tâches
- Multiplier ce nombre d'heure par un tarif horaire fixe
C’est autour de cette pratique que nous avons standardisé nos offres commerciales pour la conception de sites vitrine et e-commerce.
Les coûts récurrents à prévoir
- L'hébergement : de 150 à 350€ HT par an chez KATANA. Payable à l'année en 1 paiement. Toutefois, nous pouvons également vous préconisez un serveur dont vous serez "propriétaire".
- Nom de domaine de 10 à 20€ HT par domaine et par an. LE coût est marginal tant qu'on reste sur des extensions classiques en .com ou .fr
- La maintenance à partir de 45€ HT par mois. Le coût minimum pour une heure d'intervention. Notre taux horaire variant de 45 à 70€ HT de l'heure.
Méfiez-vous des idées reçues
- Un site gratuit c'est possible ! Oui, mais au détriment de la qualité, de la crédibilité et sans accompagnement.
- Les agences sont trop chères Pas forcément, c’est un investissement durable avec un vrai accompagnement, de la qualité, de la sécurité et un rendu professionnel.
Un site internet professionnel, c’est bien plus qu’une dépense : c’est un outil de communication et de développement pour votre activité. Chez KATANA, nous vous accompagnons avec des offres adaptées à vos besoins et à votre budget.